La trilogie du Tearling tome 3 : Destin de Sang (sans spoil !)

décembre 17, 2018
Encore une fois je ne ferais pas de spoil pour cette chronique, et je vais essayer de dresser un bilan de cette trilogie.



Après quelques jours depuis la fin de ma lecture je dois avouer être déçue. Le premier tome (lu en anglais, du coup peut être l'avais-je enjolivé ?), m'avait beaucoup plu : le ton était sombre et original, les personnages bien caractérisés et l'intrigue me plaisait. 
Le second tome m'avait étonné sur certains points, avec une rupture de ton passionnante : le problème était qu'on s'intéressait de moins en moins à l'intrigue principale. En plus, j'ai eu l'impression que le premier tome amenait certain personnages prometteurs, avec un vrai teasing sur leurs histoires, pour au final... Pas grand chose.
Du coup le troisième a confirmé tout ça : on tourne toujours autour de Kelsea (bon normal c'est le perso principal mais quand même), elle prend trop de place selon moi, et même quand certains personnages sortent du lot, avec des arcs narratifs pour eux, c'est finalement toujours et encore par rapport à la reine Kelsea. D'ailleurs je dois avouer qu'elle a fini par m'agacer, je n'ai pas toujours compris pourquoi tout son entourage était obnubilé par elle. 

Enfin et dernière critique, l'auteure, et je pense que c'est un défaut de plus en plus partagé aujourd'hui, m'a fait l'impression de me donner des leçons en permanence, comme si on devait se sentir coupable de quelque chose... Je trouve ça assez fatiguant.

Malgré tout je conseillerai tout de même cette trilogie : je pense que les avis peuvent largement être différents. La plume de Erika Johansen est vraiment très bien rythmée, et malgré les petits pavés que sont les trois tomes, on ne s'ennuie pas !

Je ne pense pas réécrire d'article d'ici là alors joyeuses fêtes à tous ! ;)


4 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je me mette à cette saga ! Par contre le côté donner des leçons moueii bof :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui après c'est comme ça que je l'ai ressenti mais c'est très personnel ^^ Je la conseille dans tous les cas car le rythme est bon :)

      Supprimer
  2. Bonnes fêtes à toi aussi ! Je n'ai pas encore lu cette trilogie, malgré les points négatifs que tu soulèves, elle m'intrigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bonnes fêtes à toi aussi ! Oui franchement elle vaut le coup de tenter en tout cas ^^

      Supprimer

Fourni par Blogger.