Le Château des Brumes, Kerstin Gier

novembre 29, 2018
Une chronique ! Incroyable... Plus le temps passe et moins j'ai le temps avec le concours, j'ai peur de devoir mettre le blog en stand by si il ne doit se résumer que par des articles bilan du mois... Je commence à me sentir obliger d'écrire juste pour faire un article ce qui est dommage. Bref, je réfléchis à tout ça et je poste tout de même cette lecture très positive. Attention, grosse lecture de Noël en perspective !

"Un hôtel somptueux, caché dans les nuages.
Des intrigues à tous les étages.
Et au milieu de tout cela, Fanny, une jeune stagiaire de 17 ans.
Comme le reste du personnel, elle a fort à faire pour offrir aux clients un séjour exceptionnel en cette fin d'année.
Elle est loin de se douter qu'elle va bientôt se retrouver au beau milieu d'une aventure périlleuse.
Elle est loin de se douter qu'elle risque non seulement de perdre son emploi, mais aussi son cœur."

J'avais vu ce livre passer dans les sorties du mois de novembre (ou octobre) et j'avais flashé sur la couverture... Grosse fan du film The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson (que je vous conseille à 10000 %), l'illustration m'a beaucoup fait pensé au film, avec cette idée d'intrigues, de mystères, et de situations comiques.
Si avec ça vous n'avez pas envie de voir le film franchement...

Nous suivons donc une jeune stagiaire, Fanny, dans la luxueuse et vénérable maison qu'est le château des Brumes. Entre les riches clients aux exigences absurdes, les saisonnières perfides et un patron colérique, la jeune fille n'a que peu de temps pour elle. Cela ne l'empêche pas de rester positive, de profiter de chaque instant de tranquillité dans sa petite chambre à la vue imprenable sur les montagnes enneigées, ou en dégustant chocolats et cappuccino en compagnie de M. Rocher, le très sage concierge. Bien entendu de nouveaux arrivants vont venir chambouler ce quotidien, sur fond d'enquête policière, ainsi que deux représentants de la gent masculine vraiment pas moches pour notre jeune stagiaire ^^ (je vous rassure tout de suite le triangle amoureux est très léger et pas du tout mis en avant).

Voilà l'essentiel ! J'ai adoré suivre dans un premier temps la jeune Fanny, dans le rythme bien réglé de cet hôtel de luxe, où chacun a une place bien précise. Le rythme va crescendo : on découvre tranquillement toute la petite vie de l'hôtel, puis au fur et à mesure que les clients arrivent pour les vacances de Noël tout va s'enchaîner de plus en plus vite. J'ai adoré cette ambiance de Noël très traditionnelle sous des couches et des couches de neige. Moi il ne m'en faut pas plus : un hôtel magnifique perdu au milieu des montagnes suisses, des intrigues à tous les étages, une grande bibliothèque, des feux de cheminées et des traineaux c'est bon j'accoure !

Les personnages sont vraiment sympa, j'ai souvent souri aux répliques ou été énervée, bref ça marche très bien et c'est ce qu'on attend de ce type de livre. Je me suis beaucoup attachée à Fanny, même si au premier abord elle peut paraître un peu trop parfaite (une jolie rousse, gentille avec tout le monde...) j'ai apprécié son courage et son sens de la répartie, j'avais peur de tomber sur une héroïne qui se fait victimiser par tout le monde mais même si elle en prend plein la poire elle sait renvoyer la balle aussi ! Et surtout elle ne se plaint pas et profite de travailler dans un cadre magnifique : du coup le lecteur en profite aussi et s'identifie facilement. Les autres personnages sont tous réussis, mention spéciale à Ben le gentil garçon parfait ;)

Si vous avez envie de vous plonger dans un livre d'hiver ou plus précisément de Noël foncez, avec une tasse de chocolat chaud et une petite musique de fond on s'y croirait ;)


A bientôt !

10 commentaires:

  1. ça ne me déplairait pas de retrouver la plume de cette autrice ! Sa trilogie Rouge rubis m'a tellement plu <3 Bon courage pour ton concours, une fois passé, tu auras plus de temps pour écrire, t'inquiète :) !!
    Léna Bubi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne savais pas que c'était elle qui avait écrit cette trilogie ! Merci de l'info, du coup je vais le mettre dans ma WL :) Merci pour les encouragements aussi ;)

      Supprimer
  2. Il me tente depuis quelque temps et ton avis confirme qu'il devrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon et bien maintenant je le veux :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Désolée ! J'espère que le père Noël sera généreux ! ;)

      Supprimer
  4. Moi aussi j'ai flashé sur la couverture que je trouve magnifique *_*
    Il me tente pas mal en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement ! J'ai vu quelques avis négatifs mais franchement quand on aime le YA ça le fait ;)

      Supprimer
  5. Et bah je ne suis jamais allée plus loin que la couverture que je trouve très belle mais comme quoi ! Je ne connaissais pas le sujet du livre mais je suis intriguée maintenant !

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.