Chronique à thème : les sorcières...

octobre 28, 2018
Halloween approchant (et comme j'ai un peu de vacances aussi) j'avais envie de faire un petit article thématique spécial sorcières ! Alors je ne vais pas faire un historique ni quoi que ce soit d'aussi ambitieux (même si on entend un peu tout et n'importe quoi à ce sujet, peut-être une autre fois...) mais plutôt un tour d'horizon littéraire et cinématographique de mes sorcières préférées. Bon je suis sûre que je vais en oublier mais je me lance quand même !


Livres

Bon il fallait faire un choix, j'ai essayé de faire varier et de me limiter à trois :)


- Soeurs sorcières, Jessica Spostwood : il s'agir d'une trilogie young adult qui a déjà fait pas mal parlé d'elle, mais pas assez selon moi ^^ J'ai déjà fait un article sur cette série de romans que j'ai vraiment adorée, car on retrouve un univers de sorcières assez old school, ce qui change un peu des habitudes...




-Sacrées sorcières ! Roald Dhal : un classique plus jeunesse, que j'avais lu adolescente et qui m'avait vraiment étonnée. Les sorcières sont vraiment répugnantes ici et le rythme est parfait ! Je n'ai pas vu la version ciné, mais elle à l'air plutôt réussie.




- Mélusine (BD), Clarke et Gilson (éditions Dupuis) : là c'est un gros souvenir d'enfance et d'adolescence. On suit Mélusine, jeune étudiante en sorcellerie vivant dans un château en Transylvanie. Le ton est humoristique et devient de plus en plus mélancolique au fil des albums. J'essaye de me les acheter à nouveau car j'ai dû m'arrêter au tome 10 à l'époque (il y en a 26 actuellement !). Les personnages sont très attachants et l'univers s'accorde pile avec ce que l'on attend d'une histoire de sorcière :)

Films

Là pareil, dur de me décider, donc à nouveau trois films.



- The Witch, Robert Eggers, 2016
On donne fort tout de suite avec un film d'épouvante qui joue essentiellement sur la sensation d'étouffement, de suspicion, le tout dans le contexte des premiers colons américains... J'avais aussi fait une chronique à ce sujet, bref, parfait pour Halloween !



- Hocus Pocus, Kenny Ortega, 1994
Old but gold... J'étais obligée de le citer celui-là. Parfait pour la famille, avec trois sorcières iconiques. Bon, j'imagine que si on ne l'a pas vu étant enfant il peut paraître un peu désuet parfois, mais il reste un gros classique nostalgique :) 



- Le Voyage de Chihiro, Hayao Miyazaki, 2002 (Yubaba)
Je triche un peu car la sorcière n'est pas le personnage principal mais la sorcellerie/la magie est au cœur du film d'animation et Yubaba est une sorcière géniale, originale, parfait mélange entre Japon et Europe.

Séries


Clairement il y avait peu de choix pour moi (je ne suis pas adepte du tout de "vampire diaries" par exemple), j'aurai pu ajouter Buffy avec Willow mais ce n'est pas forcément ce que l'on retient le plus selon moi...Donc une seule entrée mais avec une des meilleures séries que j'ai pu voir !



- Penny Dreadful, John Logan (création), 2014-2016 : Quelle claque cette série, on retrouve tout un bestiaire fantastique de Frankenstein aux vampires, en passant par... les sorcières, évidement ! Elles sont plus particulièrement au cœur de la saison 2 (la meilleure bien sûr !) et offrent tout un panel de personnages entre la sorcière tourmentée, les sœurs adaptes de la magie noire, et la sorcière"classique" vivant recluse et proche de la nature... Bref que ce soit pour les sorcières ou non, je vous recommande chaudement cette série, rien que pour la performance de l'excellente Eva Green ;)


Voilà c'est tout pour cet article ! J'espère qu'il vous aura plu, dites moi quelles sont vos sorcières de fiction préférées, et bien sûr, Joyeux Halloween ! :) 

8 commentaires:

  1. Le Voyage de Chihiro <3 J'aime tellement les films des studios Ghibli !!! Il y a Kiki la petite sorcières pour la période :D ! Puis Soeurs sorcières est sympa, le cadre historique est super bien construit et interessant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Kiki ! j'y avais pensé aussi mais Yubaba est plus effrayante c'est ce que je voulais :) Tout à fait d'accord avec toi pour Sœurs Sorcières, même si on est dans de la dystopie ça reste très réaliste ;)

      Supprimer
  2. Je n'ai rien vu ni rien lu mais Sœurs sorcières me fait bien envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est très sympa ! L'ambiance est vraiment spéciale ;)

      Supprimer
  3. J'adore Soeurs sorcières et j'aime beaucoup la série Penny Dreadful. Les autres, il faudrait que je découvre. J'aime bien les sorcières moi ^^

    RépondreSupprimer
  4. Sacrées sorcières, un livre de mon enfance <3
    Soeurs sorcières est une série qui me tente beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il a encore tellement de succès ! J'ai vu un gamin le lire il y a pas longtemps ^^
      Oui elle vaut vraiment le coup je trouve, l'ambiance est différente de ce qu'on peut lire sur le sujet...

      Supprimer

Fourni par Blogger.