Les sorcières du Clan du Nord (tomes 1 et 2), Irena Brignull


Ça faisait un petit moment qu'il fallait que je fasse cette chronique sur (ce qui est a priori une duologie) Les sorcières du Clan du Nord. J'ai terminé le second tome il y a quelques jours, du coup comme d'habitude maintenant : première partie sur le premier tome, et seconde partie sur le deuxième tome avec spoilers ;)

TOME 1 : Le Sortilège de Minuit.


Poppy et Clarée ne pourraient avoir de vies plus différentes. Adolescente perturbée, Poppy se fait renvoyer de tous les lycées qu'elle fréquente ; Clarée est une jeune sorcière qui a du mal à trouver sa place au sein de sa communauté secrète. Un jour, pourtant, leurs destins se croisent. Elles deviennent amies et se retrouvent en cachette, se faisant découvrir leurs mondes respectifs. Mais le doute grandit dans l'esprit de Poppy : ces phénomènes étranges qui entourent sa vie depuis toujours, les catastrophes qu'elle provoque sans le vouloir... serait-il possible qu'elle soit elle-même une sorcière? Et si son exil forcé dans le monde des humains avait un lien avec l'ancienne prophétie qui désignera la future reine des sorcières?

Comme je l'ai lu l'an dernier, je vais faire appel à mes souvenirs, mais surtout à mon ressenti, parce qu'il est essentiellement question de ça dans mon rapport à cet univers. L'auteure fait en sorte de créer une ambiance magique, mystérieuse... Et en osmose avec la nature. C'est vraiment le gros point positif pour moi. Ça a quelque chose d'enfantin et de sauvage, on peut presque sentir l'odeur des bois et de la pluie. Le tout, au service d'une histoire plutôt simple (même si ça se complique par la suite évidement) ce qui rend le dosage juste parfait entre l'ambiance et le récit.
L'histoire en elle-même est plutôt sympa, avec un type de sorcière qui  me plaît beaucoup : très "à l'ancienne" et proche de la nature, vous l'aurez compris. Les personnages sont bien caractérisés, et l'amitié entre Clarée et Poppy est vraiment touchante.
En fait, on a juste envie de les regarder se promener, découvrir leurs univers respectifs et se laisser porter. Il n'y a pas de grosse surprise, mais ça se lit très facilement et rapidement ;)

Au final, c'est, selon moi, un livre qui se lit plus pour son univers que pour son histoire, même si j'ai vraiment adoré !


Comme il y a du spoil pas la peine de mettre un résumé ;) J'ai donc terminé le second tome il y a peu, et au vu du final, je pense qu'il n'y en aura pas d'autre (et je n'en verrai pas l'intérêt). Clairement j'ai moins aimé, ce qui me semble aussi logique, puisque c'était l'ambiance familière du clan dans le premier tome qui m'avait vraiment plu. 
J'ai déjà trouvé un peu ridicule cette espèce de fuite de Poppy, en Afrique (pourquoi ???), qui n'est là que pour ajouter du drama (on se doute bien qu'elle va revenir...), je n'ai pas non plus vu un intérêt type "initiation" avec d'autres sorcières pour gagner en sagesse/force/pouvoir de l'arc en ciel et des licornes, et les personnages sont un peu factices : on a du mal à comprendre leurs motivations (pourquoi la gardent-ils prisonnière ? Ok c'est pour la protéger, mais ça tourne au film d'horreur par la suite, et c'est pas comme si ils étaient super proches, bref bizarre) et en plus on ne les retrouvent plus après. Déjà, ça m'a un peu gonflé... Le problème c'est peut être aussi la fin du premier tome qui mène à tout ça : Poppy qui s'en va et qui veut que ses deux amis se mettent ensemble, j'avais pas vu ce genre de bêtise depuis un moment...
Dommage également : le traitement du personnage de Clarée. L'auteure a beau lui faire dire qu'elle se sent abandonnée, moins importante que tout le monde... Et ben on reste là-dessus justement ! Elle est mise de côté, son amitié avec Poppy qui était au coeur du premier tome devient secondaire... Du coup tout semble tourner autour de Poppy ce qui, à la longue, est lassant. Même Léo m'a fatiguée...

Alors il y a quand même des points positifs : j'ai préféré l'histoire (ou du moins les flash backs) de Charlock et Badiane adolescentes, plutôt que la trame principale ! Et c'est aussi un problème finalement : ces passages prennent une telle place que ça devient aussi important que la trame de base. En plus, et même si j'ai beaucoup aimé ces sauts dans le passé, j'ai eu l'impression de revoir un peu la relation entre Léo, Poppy et Clarée du premier tome...

Bref, j'ai le sentiment que l'auteure ne savait pas où elle allait, ou comment raccrocher les wagons, et prenait des éléments déjà vus pour relancer le récit. J'attendais vraiment un développement de l'univers, et je suis déçue ! Quitte à être dans du classique, je pensais qu'on irait voir les autres clans et leur fonctionnement (évoqués dans le premier tome !!!), là on est juste dans la frustration tout du long : attendre que les personnages se retrouvent, s'expliquent et se pardonnent. Pas assez pour faire un livre selon moi, d'autant que j'avais vraiment aimé le premier tome...


FIN DES SPOILS !

Conclusion : C'est tout de même un univers qui m'a beaucoup plu, mais je ne comprends pas ce qui s'est passé avec le deuxième tome. Je vous conseille quand même cette saga, qui se lit très vite de toute façon ;)

8 commentaires:

  1. Des sorcières, de la magie... Que demander de plus. Cette saga me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! ^^ Et le premier tome est enchanteur ;)

      Supprimer
  2. Je n'avais pas vraiment accroché au premier tome donc je passe mon tour pour la suite, surtout vu ce que tu en dis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah en effet là je pense que c'est pas la peine, j'ai vraiment eu l'impression que l'auteure ne savait pas vraiment où elle allait... Au moins tu ne perdras pas ton temps ^^

      Supprimer
  3. Je n'ai lu que la partie sur le tome 1 puisque je ne l'ai pas encore lu. Mais je l'ai dans ma PAL et il me tente bien. En tout cas remarque superficielle mais la couverture est trop jolie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non mais à la base je l'ai pris parce que j'étais aussi en adoration devant la couverture ^^ bien sûr j'ai trouvé le résumé intéressant aussi ;) J'espère que le contenu te plaira autant que la couverture !

      Supprimer
  4. Je n'ai toujours pas découvert cette série, même si je dois bien avouer que la couverture et le résumé me tentait beaucoup lors de la sortie du premier tome. En plus, je l'ai finalement assez peu vu. En tout cas, je n'ai pas le souvenir d'en avoir lu beaucoup de chroniques. Bref, tu me retentes pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bizarrement il n'a pas été ultra commenté, mais le tome 1 est bien sympa dans tous les cas.

      Supprimer

Fourni par Blogger.