Bilan du mois de mai

mai 31, 2018
Un bilan plus positif que le mois dernier, malgré quelques déceptions... Au final, j'aurai lu 4 romans, 1 ensemble de nouvelles, et 2 graphiques (dont une relecture).

J'ai commencé avec Le Puits des Mémoires, de Gabriel Katz :  c'est juste génial, j'ai hâte de lire la suite, j'adore la plume de l'auteur et sa façon de nous la mettre à l'envers à chaque fois (Aeternia, c'était pareil ^^), on reconnait son style de construction narrative tout de suite et ça j'adore ;) J'attends de lire les trois tomes pour faire un article plus détaillé.



J'ai ensuite lu, pendant tout le mois, un peu chaque soir, les nouvelles de R. E. Howard parue chez Bragelonne : Conan le Cimmérien bien sûr ;) Là aussi génial, ce sont mes deux meilleures lectures du mois. Vous trouverez tout le bien que j'en pense ici



Après ça se gâte... Avec le tome 1 de Kushiel, bonne lecture au début, puis déception au fil du livre. J'explique pourquoi ici



Je pensais me rattraper avec une valeur sûre : Le secret d'Avalon, de la merveilleuse Marion Zimmer Bradley. Et non, je me suis ennuyée, il y a vraiment des longueurs, les romances se ressemblent toutes... Dommage.



J'ai terminé le mois avec le tome 2 des Sorcières du Clan du Nord de Irena Brignull : ce fut une lecture mitigée, car j'ai retrouvé la plume et l'ambiance qui me plaisaient, mais les personnages m'ont un peu déçue, de même que la narration, brouillonne, avec des moments pas forcément utiles. Je détaillerai cette saga, a priori en deux tomes, dans un futur article.



Concernant les graphiques par contre que du bon ! Avec ma relecture de l'intégrale de Vampire, de Joann Sfar, paru chez Delcourt, qui reste ma bd préférée de l'auteur. Là aussi il faut absolument que je détaille dans un article, mais voilà, ça doit faire trois fois que je la relis avec toujours autant de plaisir :)



Et enfin, l'album Féroce, de Eric Omond et Olivier Supiot, chez Glénat, qui m'a beaucoup plu par sa (même ses) mythologie(s), le thème de la violence traité comme une malédiction, et les graphismes qui épousent littéralement cette violence, avec des contrastes prononcés.



Voilà voilà, j'espère que vous avez passé un bon mois de mai. Je vais enchaîner sur plusieurs autres graphiques, et bientôt la suite du Puits des Mémoires ;)

6 commentaires:

  1. Beau bilan :)
    En tout cas, Gabriel Katz est un auteur que j'ai bien envie de découvrir.
    Bon mois de juin et bonnes lectures :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Oui je ne crois pas avoir vu de lecteur déçu après une lecture de Gabriel Katz ;)
      Bon mois de juin également !

      Supprimer
  2. Je n'ai toujours pas eu l'occasion de découvrir Le puits des mémoires, mais comme j'aime beaucoup l'auteur, ça ne serait tarder. Zut, je suis assez déçue que tu n'es pas apprécié Kushiel, j'avais pour ma part beaucoup aimé cette série. Je vais aller voir ton article histoire de comprendre ce qui ne l'a pas fait avec toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Le Puits des mémoires est génial ! Gabriel Katz a vraiment un sens du rythme inné, j'aime le fait qu'il respecte totalement le genre tout en cassant certains poncifs narratifs un peu éculés... Je vais aller voir ton commentaire de ce pas ;)

      Supprimer
  3. Je crois bien que je ne connais aucun de ces livres ahaha Mais c'est un très bon bilan ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je crois que celui que je conseillerai le plus si tu ne connais pas, ce serait Le Puits des Mémoires car le rythme est excellent, il se lit tout seul ;)

      Supprimer

Fourni par Blogger.