Saga coup de coeur : A Court of... , Sarah J. Maas

Aujourd'hui je voulais vous parler des deux premiers tomes d'une saga qui m'a totalement renversée : les "A Court Of..." (je ne sais pas trop comment la nommer autrement) de Sarah J. Maas. Cette chronique est garantie sans spoiler, je traiterai les deux tomes séparément car c'est ce qu'il y a de plus logique en ce qui concerne mon ressenti. Royaume de Prythian nous voilà...

"En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae..."

Voilà pour le (très court) résumé, que j'ai coupé exprès, car je trouvais qu'il révélait trop de choses, alors que c'est si agréable de se laisser emporter sans savoir où l'on va au début d'un livre. Le roman s'inscrit au premier abord dans la pure tradition des contes de fées. Sans rien révéler, vous trouverez certainement des points communs avec un conte bien connu en particulier... J'ai vraiment aimé ce début mystérieux, qui a le charme de l'enfance, avec la pauvre chaumière, construite à l'orée d'une forêt blanche et glacée, hantée par de dangereux monstres, et bien sûr la jeune fille courageuse chassant pour survivre. J'ai apprécié la personnalité de Feyre, qui est loin de l'héroïne naïve et agaçante qu'on peut retrouver parfois dans ce type de littérature. Elle est forte, sait se débrouiller, mais à conscience de la fragilité de sa situation et donnerait tout pour être en sécurité. De plus, son côté "artiste" évite qu'on ne tombe dans l'excès inverse de l'héroïne nunuche dont je parlais précédemment (c'est-à-dire une "Katniss" like). 

Autre point fort : l'univers. Vraiment, Sarah J. Maas a un don pour nous émerveiller, faire remonter à la surface les royaumes imaginaires de notre enfance en les rendant plus adultes et dangereux... C'est magnifique et on prend un réel plaisir à suivre l'héroïne à la découverte de nouveaux lieux et créatures.

On pourra peut-être reprocher une ou deux petites longueur vers le milieu du roman... Mais qu'on se rassure, un twist dans le dernier tiers apporte une dimension incroyable au récit et là, vous ne pourrez plus lâcher ce bon sang de bouquin avant la fin ! L'émotion va crescendo, on rencontre de nouveaux personnages, attirants et repoussants à la fois, bref, je ne veux pas trop en dévoiler mais sachez que si le livre vous ennuie au début, surtout ne laissez pas tomber, parce que ça défouraille ensuite !


Pas de résumé, pas de spoil ;)

    Après le dernier tiers particulièrement intense de ce premier tome, on devine que plus rien ne sera comme avant, et tant mieux d'ailleurs. La suite poursuit ce changement de ton, et même le pousse à fond. J'avais adoré le premier, mais ce deuxième tome le surpasse ! Il se passe toujours quelque chose, les personnages évoluent, et tout s'insère à merveille dans l'histoire. C'est encore plus addictif, on découvre de nouveaux lieux, de nouveaux personnages, dont j'espère voir un développement un peu plus conséquent dans les prochains tomes. Car si il devait y avoir un petit défaut ce serait celui-ci : on est tellement pris avec Feyre et son histoire, que les personnages secondaires sont un peu délaissés à mon goût... 

Mais en même temps on a pas envie de la quitter une seule seconde, et j'en viens à l'atout majeur de cette saga : l'émotion. Parce que finalement, malgré tous les petits défauts qu'on pourrait trouver, l'auteure nous fait ressentir avec une intensité folle les sentiments de son héroïne, c'est un véritable roller coaster émotionnel qui vous attend..

Vous m'aurez compris, si le premier tome vous a laissé mitigé, le deuxième change tout, les rôles, la personnalité des personnages, les relations... On redécouvre l'univers esquissé avec un œil neuf et une liberté accrue, comme quand vous venez de débloquer toute une map dans un jeu (désolée je n'ai pas trouvé mieux comme comparaison).

Conclusion : De l'émotion, de la fantasy, de l'émerveillement, et de la cruauté, qui vous donneront l'impression d'avoir été happé tel Bastien dans l'Histoire sans fin... Ça donne envie non ? ;)



12 commentaires:

  1. J'ai eu un gros coup de coeur pour le tome 1. J'ai super envie de lire la suite mais vu le prix de la VF je pense que je mes les procurerai en VO! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est assez cher... Après il y a peut-être possibilité de les avoir moins chers d'occasion ? Je ne connais pas du tout le fonctionnement de l'édition mais j'imagine que ça doit être compliqué au niveau des prix (même si je trouve qu'un livre avec une couverture classique vendu au-dessus de 15 euros c'est trop...). En effet si tu es à l'aise en VO fonce la suite est GENIALE !

      Supprimer
  2. Celui-là, je l'ai dans ma Pal depuis puis d'un an, je devrais me lancer dedans, maintenant que le second tome est sorti ! Ravie de savoir que tu l'as adoré ! Après, c'est vrai que de plus en plus, j'attends que tout soit sorti pour les lire, j'en ai marre d'être frustrée quand je fini un livre et de ne pas avoir la suite :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah je comprends ! Mais alors sans spoiler si tu lis le deuxième tu seras super frustrée de pas pouvoir lire le troisième (ou alors en VO) qui ne sortira que dans un an... Perso j'hésite vraiment à me le prendre en vo ^^ J'espère que tu aimeras autant que moi !

      Supprimer
  3. Il faut vraiment que je me lance dans cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui elle est superbe ! Bon après je ne veux pas mettre la pression, les goûts et les couleurs...^^

      Supprimer
  4. J'ai acheté le tome 1 le jour de sa sortie et depuis, il traine dans ma PAL... Il faut vraiment que je le lise :O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah j'espère que tu le savoureras ;) Sans pression bien sûr !

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé le premier tome, surtout grâce à son univers. Pas mal de gens ont trouvé la première moitié du livre assez lente, moi je l'ai adoré, surtout lors des excursions de Feyre dans la forêt où elle va rencontrer différentes créatures. L'héroïne ne m'a pas forcément tapé dans l'oeil même si j'apprécie sa force de caractère mais d'autres personnages m'ont davantage intéressé comme l'ami de Tamlin (Lucien ?) et Rhysand, personnage intrigant dans ce prmeier tome.
    J'ai maintenant très hâte de découvrir le deuxième tome. Si j'ai été assez mitigée sur la fin du premier que j'ai trouvé trop facile, j'entends et je lis tellement de bons avis sur cette suite que je compte bien m'y mettre rapidement moi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de voir que toi aussi tu as aimé le premier tome ! Moi j'aime bien quand l'auteur prend le temps d'exposer son univers, et puis une forêt enneigée moi il m'en faut peu pour être heureuse ^^ Pareil je n'ai pas forcément adoré Feyre au début, mais par la suite elle devient de plus en plus intéressante.
      Lucien m'intéressait aussi, et Rhysand !!! (je ne dis rien ^^). C'est vrai que la fin peut sembler un peu facile, mais le deuxième tome te rassurera là-dessus je pense héhé
      J'espère que la suite te plaira !

      Supprimer
  6. J'aimerai tellement lire cette série !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est excellente ! Fonce ! Et j'en profite pour te remercier pour tes commentaires sur mes derniers articles ! ;)

      Supprimer

Fourni par Blogger.