Musique et lecture part II : Lecture et Fantasy

mars 21, 2018
Deuxième article sur ce thème autour de la musique et de la lecture : en gros qu'est-ce que j'écoute quand je lis ? Et comme je lis beaucoup de fantasy... 
Voici donc un "Musique et lecture" spécial Fantasy !
(je précise qu'il n'y aura pas de musique de film, c'est trop facile sinon ;)

Edmund Blair Leighton, The End of the song (Tristan and Isolde), 1902.

🎼 Et pour commencer, comment ne pas parler de Loreena McKennitt, qui a accompagné, et accompagne encore mes lectures, mes voyages, ma vie quotidienne... Vous l'aurez compris, l'écoute dépasse largement le cadre littéraire mais sa musique colle tellement au genre fantasy que je ne vois pas meilleur exemple pour cet article. Vous êtes nombreux à la connaître, mais pour ceux qui ne la connaisse pas, il s'agit d'une compositrice et interprète (chanteuse, musicienne...) canadienne, s'inspirant énormément de la culture et musique celtique, en la mélangeant bien souvent à des sonorités orientales. C'est assez mystique, on a vraiment l'impression de voyager, à la fois vers d'autres lieux, et d'autres époques...
J'ai un attachement particulier à son album "The Book of Secrets" qui est le premier que j'ai écouté, en boucle, tout en lisant Le Seigneur des Anneaux... C'est dire ! La musique accroche particulièrement bien avec le genre médiéval-fantastique : Les Chroniques de Krondor, L'Assassin Royal... sont parfaits à lire tout en l'écoutant. Petit aperçu avec "The Mummer's dance" issu de l'album The Book of Secrets (et pas The Visit comme c'est écrit ci-dessous) :


🎼 J'apprécie beaucoup la musique classique, romantique ou encore contemporaine. Je trouve qu'elle peut parfaitement se marier avec de la fantasy, que ce soit avec une musique d'orchestre pouvant illustrer des batailles dantesques, ou un simple solo de piano mélancolique... Et bien sûr, au vu de sa variété, il n'y a qu'à se pencher pour trouver. Personnellement, j'ai un faible pour les compositeurs russes du XIXe siècles, avec des morceaux forts et émouvants, comme "Le Prince Igor" de Borodine (1833-1887), "Lîle des morts" de Rachmaninov (1873-1943) et bien sûr Tchaïkovski (1840-1893) dont les opéras et ballets donnent vie à la narration. Je ne donnerai pas nécessairement d'exemple tellement on peut les associer à plein de lectures... Ci-dessous : "Le Prince Igor" de Alexandre Borodine.


🎼 La folk s'est particulièrement bien mariée pour moi avec des récits de sorcières où le rapport à la nature était important. La douceur des voix et des instruments y sont pour quelque chose... Avec Emiliana Torrini (qui a aussi composé "Gollum's song" sur la BO des Deux Tours, comme quoi) ou Alela Diane, mes lectures de Soeurs Sorcières et Les sorcières du Clan du Nord ont été soulignées de manière particulière...
Je vous laisse écouter le superbe morceau "White as diamonds" d'Alela Diane :
 


      Et je ne parlerai pas des toutes ces chansons irlandaises reprises par plein de groupes, des Corrs aux Dubliners... ou encore de toutes ces musiques de films, séries (peut-être une prochaine fois ?). Mais voilà, je voulais vous proposer une petite sélection, que j'écoute sans arrêt, donc testée et approuvée !

Dites-moi si vous avez des morceaux, des artistes, que vous aussi vous écoutez en boucle pendant vos lectures ;) A la prochaine !





4 commentaires:

  1. Demat !

    Loreena Mckennit, je l'adore et je l'ai découverte avec le même album que toi : The Book of Secrets, qui reste, je pense mon favoris... Je ne connaissais pas Alela Diane, merci pour la découverte :) Connais-tu Cécile Corbel ?
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loreena Mckennitt est une déesse :) Et son prochain album studio sort bientôt !!!
      J'ai déjà entendu parler de Cécile Corbel mais il faudrait que j'écoute plus en détail, merci pour le conseil et ton commentaire ! ;)

      Supprimer
  2. Je vais un peu rentrer dans le cliché mais tous les morceaux du moment en acoustique peuvent me servir de musique de fond haha :)
    Sinon, je suis très vite déconcentrée donc je me contente du silence :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha c'est pas faux ^^ C'est vrai que l'acoustique apporte une ambiance assez propice ! De mon côté on va dire que moins j'aime le livre plus je vais être facilement déconcentrée, alors qu'avec un livre que j'adore le monde peut bien s'écrouler je n'entendrai rien XP

      Supprimer

Fourni par Blogger.