A good girl, Amanda K. Morgan




" Ses amis la pensent parfaite, et pourtant...
Ce qu'il faut savoir sur Riley Stone :
1. Riley Stone est la perfection incarnée (Demandez autour de vous.)
2. Elle a un faible pour son prof de français, Alex Belrose. (Qu'elle soupçonne ne pas être indifférent à son charme.)
3. La vie entière de Riley est déjà planifiée. (Ce n'est pas négociable.)
4. Elle a toujours su préserver ses petits secrets. (Toujours.)
5. Riley est persuadée que sa vie est sur la bonne voie. (Et rien ne pourra y changer quoi que ce soit.)
6. Elle n'a rien d'une adolescente ordinaire. (Et ne s'en cache d'ailleurs absolument pas.)
7. Les petits jeux, ce n'est pas vraiment son truc. (Mais s'il faut s'y prêter, elle gagne toujours.)
L'un de ces jeux est sur le point de commencer, elle le sent... Sauf que Riley a un plan. Et elle compte bien l'emporter. Car elle ne perd jamais."


 Autant le dire, je n'attendais pas grand chose de ce roman, juste une lecture facile et pas trop prise de tête, tout en essayant de changer de mes lectures habituelles (même si la comparaison de ce livre avec "Pretty little liars" m'a fait peur...ce n'est pas vraiment ma tasse de thé). Puis j'ai vu arriver beaucoup de critiques ou d'avis mitigés, ce qui m'a fait repousser ma lecture... Et finalement, et peut-être un peu grâce à mes a priori, j'ai été agréablement surprise ! Je vous explique pourquoi.

Tout d'abord l'écriture est fluide, peut-être sans beaucoup de personnalité, mais agréable à suivre, avec un rythme dosé qui ne laisse pas de place à l'ennui. Et cet aspect là devait être maîtrisé car il se passe assez peu de choses dans la première partie : clairement le point de vue d'une lycéenne bcbg, qui règle sa vie comme du papier à musique, aurait pu vite me perdre... Heureusement, et alors que j'avais peur de tomber dans une bleuette, l'auteure distille suffisamment de petits éléments, au début anodins, puis dérangeants, pour qu'on se questionne sur la personnalité des protagonistes. Au fur et à mesure on se demande où Amanda K. Morgan va nous mener ce qui donne un coup de fouet à son récit.

La romance est ambigüe, pas si innocente que ça, et même si elle est au centre des questionnements que le lecteur sera amené à avoir, j'ai trouvé que la passion était bien décrite, on y croit et c'est l'essentiel !

Concernant les personnages j'ai un peu regretté le manque de "réalisme" : la plupart des personnages importants sont très cultivés pour leur âge (je ne dis pas que les lycéens doivent nécessairement être stupides non plus...), il manque un juste milieu, et des réactions d'adolescents qui soient un peu plus crédibles parfois. Et pitié, pourquoi les auteurs américains ne se renseignent pas plus sur les prénoms français actuels ?! Ça nous éviterait d'avoir une "Jacqueline" de 27 ans et des tas de clichés.... Et que dire de Riley, notre héroïne, et ses deux amies ? Elles sont plus parfaites les unes que les autres, drôles, intéressantes (même si, bien entendu, Riley est la plus brillante et cultivée) et surtout... Ce sont des bombes, littéralement (l'une d'elle est même mannequin professionnel, quelle blague !). J'ai donc eu peur d'avoir entre les mains une de ces séries américaines où les adolescents ont plus de vingt ans et sont tous mannequins. Même si ce roman manque de "looser", on a heureusement le frère de Riley pour pondérer le tout, et le personnage de notre héroïne évolue de manière vraiment intéressante, cassant cette image lisse.

Bref, je n'en dirais pas plus pour vous laisser découvrir les retournements de situation de ce livre. C'est un bon petit thriller, agréable sans laisser un souvenir impérissable.

 

4 commentaires:

  1. J'en ai énormément entendu parlé, il a fait pas mal de bruit mais euh il ne me tente pas plus que ça :/ En général j'ai beaucoup de mal avec les personnages qui ne sont pas réalistes alors je ne suis pas sûre qu'il me plaira. Mais je suis contente qu'il t'ait surprise ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui là niveau réalisme on est pas loin des séries comme Dawson ou les frères Scott avec des adolescents de plus de 20 ans qui pourraient être mannequins ^^ Mais l'histoire en elle-même surprend par le chemin qu'elle prend... Merci pour ton commentaire ;)

      Supprimer
  2. J'ai entendu du bien de ce roman, j'aimerais bien le découvrir si j'en ai l'occasion, mais il n'est pas dans mes priorités ^^

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.