Petit top des jeux vidéos joués en 2017

décembre 20, 2017
De retour pour vous jouer un mauvais t... non. Pour vous parler jeux vidéos cette fois-ci ! Je commence déjà par remercier toutes les personnes ayant répondu à mon petit sondage sur Instagram, à savoir : Jouez-vous ? si oui, à quels jeux ? Même si il s'agit d'un petit nombre j'ai remarqué que la moitié des personnes ayant répondu ne jouait pas aux jeux vidéos. Bien entendu je ne fais aucun jugement, mais cet article sera peut-être l'occasion de réconcilier, ou donner envie à certaines/certains de changer un peu de medium, car je suis persuadée que pour chaque personne il existe un jeu adapté (et oui je suis comme ça, idéaliste...). Je suis très fan des jeux indépendants, vous vous en rendrez vite compte.

Je vous présente ici non pas des jeux sortis uniquement en 2017, mais les jeux auxquels j'ai joué cette année et qui ont été des coups de cœur ! (nuance...). Dernière chose : je ne suis pas du tout spécialiste en quoi que ce soit, mon jargon ne sera donc certainement pas très précis pour les plus connaisseuses/connaisseurs d'entre vous.

Voilà, et comme dirait Mario : here we go !

🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟

Point'n'clik 

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas, le point'n Clik est un type de jeux joué essentiellement avec la souris (d'où le nom), où il nous est demandé d'effectuer des choix parmi plusieurs propositions. C'est aussi pour cela que je souhaitais vous en parler, car il me semble que ce type de jeux est complètement adapté aux lecteurs : c'est immersif, n'importe quel novice peut se lancer sans appréhension, et c'est très narratif. Si vous aimez lire, aucune raison que vous n'aimiez pas le point'n Click, je vous encourage à vous lancer !!!
1 Life is Strange


Développé par le studio français Dontnod, il se découpe en 5 épisodes où l'on incarne une jeune étudiante en photographie, Maxine Caulfield (référence à l'Attrape-coeur ???) dit Max, qui va développer le pouvoir de revenir dans le temps. Ce pouvoir va donc nous amener à faire des choix, parfois drôles, parfois déchirants. Les coloris et la lumière apportent une atmosphère vraiment particulière, enveloppent ce petit univers qu'est la ville d'Arcadia Bay, dans l'Oregon, et ses habitants. Enfin, l'OST est juste énorme. Vous allez aimer enquêter avec votre meilleure amie punk, utiliser votre pouvoir à tout va, ou juste vous promener dans les couloirs de la fac... Je pourrais en parler des heures, mais le mieux, pour les personnes qui n'y ont pas encore joué, c'est de vous laisser découvrir et porter par cette expérience qui vous restera longtemps en tête...

2 Oxenfree


Imaginez-vous, avec votre bande de potes du lycée, vous apprêtant à passer une soirée tranquille sur la plage d'une île, sur fond de brouillard persistant, quand des événements surnaturels s'invitent à votre feu de camp... Si vous aimez les ambiances à la X Files, les graphismes doux et une atmosphère inquiétante, ce jeu vous plaira ! Bien qu'il ne soit pas toujours considéré comme un point'n click, mais bon on va pas chipoter, il s'agit surtout de conversations (d'où les choix) et d’enquête. Attention quand même, tout est in english please, et les dialogues étant assez rapides il faut être un peu habitué quand même. 

3 Fran Bow
Cette petite fille vous observe tous les soirs à travers votre vitre...

J'avertis tout de suite les plus sensibles d'entre vous, il s'agit d'un jeu mêlant horreur et enquête, avec des images très glauques parfois... Pour celles et ceux qui n'ont pas froid aux yeux, vous suivrez Fran, une orpheline à la mémoire parcellaire, dans ses pérégrinations pour retrouver le meurtrier de ses parents. Elle sera amenée à prendre des pilules lui offrant la vision d'une autre réalité, particulièrement sanglante. On retrouve ici un peu d'Alice au Pays des Merveilles (ou plutôt Alice : retour au pays de la folie, excellent jeu également !), un peu des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, version trip sous acide, en compagnie de croque-mitaines. Les graphismes sont très soignés, le jeu n'est pas très long, et laisse étonnamment émue à la fin...

Aventure/action

- Zelda : Breath of the Wild
Cette image est juste épique...

Zelda est l'une de mes franchises préférée, un classique du genre qui sait pourtant se renouveler à chaque fois. Alors bien sûr, on incarne à nouveau Link, pour sauver Hyrule de l'infâme Ganon... Mais c'est pour mieux nous immerger à nouveau dans ce monde fabuleux, avec des graphismes à couper le souffle, une carte immense, des quêtes à n'en plus finir... Et une atmosphère poétique, empruntant au passage au Château dans le Ciel de Miyazaki... Ce jeu suffit à lui seul pour acheter la Nintendo Switch selon moi. Je n'ai même pas fini le jeu que c'est déjà un coup de cœur, alors si vous voulez vous lancer dans ce type de jeu c'est l'idéal  ! 

Tour par tour

1 Child of Light

C'est à votre âme d'enfant que ce jeu s'adresse ici :) Vous êtes Aurora, petite fille malade se réveillant dans un royaume de conte de fées, amenée à aider ses habitants contre la Reine Noire...Visuellement ce jeu est un petit bijou qui vaut à lui seul le détour. C'est doux, pastel, poétique, féerique...  Et, ah oui... c'est écrit en vers. Donc quand je dis poétique, c'est loin d'être galvaudé ^^ Le gameplay est agréable, même si les différentes capacités que l'on acquiert au fur et à mesure, ainsi que les compagnons s'ajoutant, s'essoufflent un peu vers la fin. C'est un vrai plaisir visuel et un joli conte doux amère, parfait pour Noël !

2 The Banner Saga

Dernier jeu de cette liste et non des moindres, Banner Saga  est lui aussi parfait pour Noël, car on vous invite ici à suivre les protagonistes dans un hiver perpétuel, dans un cadre fantasy s'inspirant des légendes nordiques, une atmosphère très "viking". On suit plus particulièrement un père et sa fille, fuyant des créatures de pierre, les dredges. J'ai adoré la multiplicité des personnages et leur originalité (rien que pour les Varls !), là aussi le gameplay est très réussi, les stratégies sont plus poussées et le ton plus sombre et dramatique. Et, bien sûr, les graphismes sont encore une fois magnifiques.

🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟

Voilà, j'espère vous avoir donné envie, et comme d'habitude, n'hésitez pas à donner votre avis sur ces jeux ou à m'en conseiller d'autres ;)

2 commentaires:

  1. Owwwh life is strange a l'air chouette ! **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est même plus que ça :) Franchement tu es happé par l'histoire sans même t'en rendre compte... Merci pour ton passage !

      Supprimer

Fourni par Blogger.