Les coups de coeur 2017 !

Bon, on est d'accord l'année n'est pas encore terminée, et avec Six of Crows en future lecture partagée la semaine prochaine je ne suis pas à l'abri d'un dernier coup de cœur ! 
Et d'ailleurs qu'est-ce qu'un coup de cœur pour moi ? C'est tout simplement un livre qui m'a laissé une sensation spéciale, que je n'ai pas pu lâcher avant d'avoir terminé et que je pourrais relire avec autant de plaisir...
Mes coups de cœur de cette année sont à décliner en cinq catégories : fantasy (dont certains sont aussi du YA mais bon on va pas chipoter), young adult/romance, BD/manga, et classiques. On y va, c'est ti-par !

Croyez-le ou pas, le fauve s'est incrusté pile au moment où je prenais la photo...
 🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟

Catégorie : Fantasy

- Carry On, Rainbow Rowell : " Simon Snow est entré en dernière année d'école de magie à Watford. Il aimerait étudier tranquillement mais, dès son arrivée, Agatha rompt avec lui et le mage tente de l'isoler pour le protéger de Humdrum. Baz, son ennemi juré, arrive à l'école avec six semaines de retard et se rapproche de lui pour découvrir qui est responsable de la mort de sa mère."
Résultat de recherche d'images pour "carry on rainbow rowell"
Je l'ai lu en français mais la couverture américaine est plus belle :)
Rainbow Rowell sera très présente dans cette liste ! J'ai adoré l'univers de fanfiction inspiré de Harry Potter qui fourmille d'idées originales, "prendre en cours" cette saga imaginaire ne m'a pas dérangée du tout, et comme toujours les personnages sont ultra attachants, on a de la peine à les quitter...

- Caraval, Stephanie Garber : " Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu... Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n'est qu'illusions. Alors prenez garde à ne pas vous laisser trop emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l'on ne se réveille pas..."
 Résultat de recherche d'images pour "caraval stephanie garber"

Une très bonne surprise ! Je l'ai reçu légèrement en avant-première grâce à la box Mille et un livres, et... je l'ai DÉVORÉ (comme presque tous les livres de cette liste...). Les descriptions et les détails sont magiques et, de façon très originale, font partie intégrante de l'intrigue, ce qui m'a permis d'accrocher tout de suite ! On est ici dans un univers fantasy original apportant beaucoup de fraîcheur. Difficile d'attendre la suite...

- Un Palais d'épines et de roses, Sarah J. Maas  : " Partie chasser pour subvenir aux besoins de sa famille, Feyre, 19 ans, abat un loup. Sans le savoir, elle a tué un immortel, créature redoutée par les humains. Et les conséquences ne se font pas attendre. Un être terrifiant se présente chez elle et lui ordonne de la suivre à Prythian, le royaume des immortels. Là-bas, Feyre découvre que son ravisseur n’a rien d’un monstre."

Résultat de recherche d'images pour "un palais d'épines et de roses" 
Et encore un merveilleux univers, empruntant à la Belle et la Bête, avec des personnages forts, des intrigues haletantes et des descriptions envoûtantes... Avec une première partie enchanteresse et une seconde plus sombre, Sarah J. Maas sait maintenir en haleine son lecteur. Que dire de plus ? 

- Les Dames du Lac, Marion Zimmer Bradley : " La légende arthurienne vue de l'autre côté du miroir. Marion Zimmer Bradley donne un souffle nouveau à ces récits qui ont inspiré tant d'auteurs. Elle se focalise sur le point de vue des dames. Si Arthur, Merlin, Lancelot et consorts sont toujours à leur place, c'est par le regard d'Ygerne, de Viviane, de Guenièvre et surtout de Morgane, la fée, que l'on revit cette légende."

Les Dames du Lac - Intégrale par Zimmer Bradley 

 Je ne m'attarderai pas trop car j'ai déjà consacré une chronique à ce grand classique de la littérature fantasy, si vous aimez ce genre et la légende arthurienne vous ne pouvez pas passer à côté !

Catégorie :Young Adult / Romance

Fangirl, Rainbow Rowell : " Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l'auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l'impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L'une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L'autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde - ses profs, sa famille et sa colocataire - méprise la fanfiction. C'est alors qu'elle tombe sous le charme d'un obsédé de la littérature..."

 Couverture du livre : Fangirl 

C'est le premier roman de l'auteur que j'ai lu cette année, et... je suis définitivement fan (non, non, pas de jeux de mots faciles pitié...) de Rainbow : son style, ses personnages et cette ambiance douce amère... Rien de mieux qu'un livre de Rainbow Rowell bien au chaud chez soi :) Et bien sûr, il s'agit encore d'un page-turner 😉

- Eleanor & Park, Rainbow Rowell : " Eleanor est trop ronde, trop rousse, vraiment trop mal fringuée et quand elle s’assoit à côté de lui dans le bus scolaire, Park se dit qu’elle a tout pour être la bête noire des ados du lycée. Mais son allure le fascine, lui qui essaie de se fondre dans le décor et peu à peu, un attachement improbable s’installe entre eux. Ce sentiment survivra-t-il à l’enfer quotidien qu’Eleanor vit dès qu’elle rentre chez elle ? "
 Couverture du livre : Eleanor & Park

On va croire que je n'ai lu que du Rainbow Rowell cette année ^^ Une histoire incroyablement émouvante, l'auteure arrive à distiller des petits détails qui nous touchent droit au cœur, ainsi que toutes ces sensations qui nous rappellent ce que ça fait d'être amoureux/se pour la première fois...  

- Sous la même étoile, Kelley York : " Une fois le lycée terminé, Hunter et sa demi-soeur Ashlin, décident de prendre une année sabbatique et d'emménager chez leur père. Là-bas, ils retrouvent Chance, un garçon fantasque avec qui ils passent tous leurs étés depuis l'enfance. Si Chance les a toujours fascinés, ce sont des sentiments tout autres qu'Ashlin et Hunter développent bientôt pour lui. Mais ils comprennent aussi que les excentricités de Chance dissimulent une vérité bien plus noire...".

 Couverture du livre : Sous la même étoile
 Encore une histoire riche en émotions, où les liens tissés par les personnages sont forts mais non sans failles. Rassurez vous, on dépasse très rapidement le triangle amoureux classique, et chaque protagoniste se révèle attachant. Comme toujours ce que j'aime dans ces histoires ce sont ces ambiances de fin d'adolescence, dans des petites villes américaines où la nature sauvage n'est jamais très loin. 

Catégorie : BD/Manga

Bien que j'ai lu pas mal de BD, romans graphiques... Deux seulement ont été des coups de cœur, mais ils valent vraiment la peine !

- Dans la forêt, Lionel Richerand : " Angleterre, fin du XIXe siècle. Anna est une petite fille âgée de 11 ans, qui habite un domaine isolé au milieu des bois. Elle y vit seule avec sa mère, qui très protectrice, lui défend d'en sortir. Mais un jour, une bande de crapauds cocasses kidnappe Rose, sa poupée, et oblige ainsi Anna à s'enfoncer dans la forêt..."

 Couverture du livre : Dans la forêt

Ici aussi je ne m'étendrai pas, l'ayant déjà fait dans mon précédent article , si vous aimez les illustrations à tomber, dont on ne cesse de trouver de nouveaux détails à chaque relecture, et bien sûr, les ambiances de forêt enchantée, allez-y sans crainte :)

- Bride Stories, Kaoru Mori : " La vie d'Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux...un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs. La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l'aïeule acariâtre, une ribambelle d'enfants et Smith, l'explorateur anglais venu étudier leurs traditions. Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d'Amir décide de récupérer la jeune femme."
 Bride Stories, tome 1 par Mori

Je n'ai lu que les quatre premiers tomes pour le moment mais quelle claque ! Aussi bien visuelle que narrative, le contexte est très original parmi les thèmes habituellement abordés. Tout est fait avec finesse, le chara design est à tomber, et le fonctionnement des différentes micro-sociétés est à la fois riche et nuancé. Les questions de la place des femmes dans ces sociétés sont rarement abordées frontalement, mais toujours en sous-texte, ne perturbant pas le récit avec un regard trop contemporain. C'est beau, élégant et exotique, ça se lit très vite, foncez ! 

Catégorie classiques

- Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee : " Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort."

 Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur par Lee

Alors là, je ne pensais pas autant aimer... Je m'attendais à un récit politique très engagé de bout en bout, et, si il l'est, c'est d'une manière détournée (le pitch énoncé dans le résumé venant très tard), nous permettant de nous immerger dans cette petite ville d’Alabama, comme un petit paradis de l'enfance perdue, nous rendant nostalgiques sans même avoir mis un pied aux États-Unis... Et c'est notamment grâce à l'incroyable Scout, qui m'a émue et fait tellement rire... C'est un livre à la fois tendre et fort, n'attisant jamais la haine (même envers des personnages abominables), et délivrant un vrai message de sagesse et de paix, une ode à l'intelligence qui fait du bien :) 

- L'attrape-coeurs, J. D Salinger : "L'attrape-coeurs", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu."

 L'Attrape-Coeurs par Salinger

Cela faisait un moment que je souhaitais le lire et je n'ai pas été déçue. J'ai adoré la plume de Salinger, ces tournures de phrases à la fois désuètes et terriblement drôles. Le héros m'a plu par son spleen et en même temps sa fougue, c'est un garçon haut en couleur et libre, rendant ternes et souvent ridicules les personnages qu'il côtoie. Tout n'est pas rose dans ce récit de passage, et la fin nous laisse sur une note douce-amère, on est forcément triste de quitter un personnage qu'on aurait toutes et tous aimé rencontrer à 16 ans...

🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟


C'est terminé pour cette petite liste, j'espère lire un peu plus de poésie l'an prochain !
Et vous, vous avez certainement un ou des coups de cœur ? Dites-moi tout !
A la prochaine pour une spéciale jeux vidéos ! 🎮



 

10 commentaires:

  1. Je n'ai encore lu aucun de ces livres mais plusieurs sont dans ma PAL ^^.
    Dans ma bibliothèque j'ai notamment Fangirl, Caraval, L'attrape cœur et Un palais d'épines et de roses. J'espère les aimer autant que toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout ce que je te souhaite :) Je suivrais tes retours en tout cas ! Et merci pour tes commentaires ;)

      Supprimer
  2. Super article ! Caraval me tente beaucoup, surtout que la couverture est juste magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui tu peux foncer l'ambiance est vraiment spéciale, j'ai vraiment aimé me perdre dans cet imaginaire, et la romance est cool :)

      Supprimer
  3. Rainbow Rowell ❤
    Les trois premiers me tentent beaucoup, tout comme les deux derniers ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui Rainbow Rowell, tout est dit !^^
      Je sais que Carry On a reçu des avis mitigés mais bon, je pense que tu peux tenter quand même ;)

      Supprimer
    2. C'est vrai qu'il n'a pas fait l'unanimité...

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ton bilan, j'ai d'ailleurs découvert plusieurs bouquins comme "Caraval". J'ai adoré Eleanor & Park, une des plus belles histoires d'amour que j'ai pu lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oh oui Eleanor and Park je ne m'attendais pas à autant aimer ;) Rainbow Rowell a vraiment un don pour retranscrire les émotions et faire en sorte que ça te touche, tout en rendant ses personnages originaux...

      Supprimer

Fourni par Blogger.