Phobos, Victor Dixen

novembre 20, 2017
"Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.
Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées.
Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.
Elle a signé pour la gloire.
Elle a signé pour l’amour.
Elle a signé pour un aller sans retour.
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter."

*****
J'ai longtemps hésité avant de me décider à écrire cette chronique : il y a déjà eu beaucoup de retours dans la presse, sur les blogs ou booktube pour cette série, avant de me rendre compte que ce genre de choses allait arriver régulièrement de toute façon, la question à se poser étant : est-ce que j'ai envie d'écrire mon ressenti sur ce livre ? Si vous êtes en train de lire l'article vous vous doutez de mon choix évidemment !

C'est donc parti pour Phobos tome 1, décollage immédiat ! Pour commencer, je dois avouer que le résumé ne me donnait pas forcément envie, j'avais l'impression de quelque chose d'un peu "racoleur" dû à l'intrigue empruntant à la télé-réalité... J'avais peur de romances vaines et de personnages futiles. Heureusement, on comprend dès le début que Victor Dixen nous entraîne dans un jeu complexe. Ainsi, dès que les règles du jeu sont clairement énoncées et que les speed dating débutent on devient addict ! J'ai trouvé cela très malin de la part de l'auteur qui nous propose à la fois des romances attachantes avec ses rebondissements, mais aussi une vraie réflexion du lecteur sur sa position de "voyeur"... Car, si on ne peut, et sans spoiler, que condamner le jeu et toute la société, définie comme "ultra-libérale", qui en découle, on se retrouve dans le rôle de consommateur de ce type de programme malgré tout. Le plus terrible pour moi, a été de constater que, si le début ne m'a pas complètement emballé, à partir du moment où le jeu a réellement débuté je ne pouvais plus lâcher le livre !

C'est d'ailleurs le meilleur atout de l'auteur : une véritable capacité à nous tenir en haleine, le rythme est soutenu, il se passe pleins de choses et chaque élément s'imbrique à merveille dans chaque sous-intrigue. Bref, c'est malin, efficace et travaillé :-)

Le petit moins serait à trouver, pour moi, du côté des personnages : qu'ils soient nombreux et variés est un plus, mais j'ai regretté l'absence de "conscience politique" de leur part, je m'explique... Si des personnages comme Andrew, semblent vouloir se rebeller contre l'ordre établi c'est uniquement parce que cela les touchent personnellement, et le font de manière assez égoïste. Du côté des prétendant-es c'est un peu la même chose, car même si on a de l'empathie pour les drames personnels de chaque héro/héroïne, ils fuient sans chercher à se battre contre le système qui les a rendu malheureux... 

Mais c'est bien le seul élément qui m'a un peu déçu. C'est un vrai page-turner, les personnages sont attachants malgré tout et surtout, encore une fois, l'intrigue est excellente et se renouvelle sans cesse, nous gardant en haleine. 

Les romans pourraient être adaptés en série tellement c'est addictif ! Bref, c'est un grand oui pour moi, je prends un nouveau ticket pour Mars très bientôt !

20 commentaires:

  1. Oh tiens Phobos ! Sur le coup j'avais beaucoup apprécié, un bon pageturner entraînant. Mais au final je me suis rendu compte que dans le fond je n'ai pas été tant emballé que ça et le second tome la bien confirmé :/ J'espère que tu apprécieras la suite plus que moi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe c'est ce qui me fait bien peur... Je vais aller voir de suite ta chronique sur phobos ;)

      Supprimer
  2. Je n'ai toujours pas découvert cette saga mais elle me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que voir autant de bons retours ça donne envie ! J'attends quand même de voir si l'essai est transformé au deuxième tome ^^

      Supprimer
  3. Je serai super curieuse de le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ^^ Franchement, malgré le fait qu'on le voit partout ce qui, personnellement peut me freiner, ça vaut le coup !

      Supprimer
  4. J'adooore Phobos :D J'ai encore le 3ème tome dans ma PAL, il faut vraiment que je le lise rapidement comme le 4ème est sorti aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que j'ai vu ^^ Malgré mes petites réserves sur le livre je suis super contente que des romans SF/Fantasy français marchent de plus en plus :)

      Supprimer
  5. Une saga qui me tente beaucoup. Ton avis le confirme, malgré le bémol sur l'absence de conscience politique des personnages. Mais, j'aimerais d'abord finir Le cas Jack Spark.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas lu le cas Jack Spark, j'irai faire un tour sur ton blog si tu en fais une chronique ;)
    Oui ça reste très agréable à lire et assez prenant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu le premier tome en septembre, mon avis est déjà en ligne ;) Plus qu'à acheter la suite ^^

      Supprimer
    2. Alors je vais lire ton avis tout de suite ! ;)

      Supprimer
  7. Une excellente série... pourtant je n'aime pas tout ce qui se passe dans l'espace mais là elle m'a scotchée. J'ai hâte d'avoir le tome 4 entre les mains ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi c'est un peu la même chose ^^ Mais quand j'ai vu l'engouement autour des sorties à chaque fois je me suis dit que je devais tenter ! Je ne regrette pas, même si je ne suis peut-être pas complètement addict au point de les lire tous d'affilé :)

      Supprimer
  8. J'avais lu ce premier tome suite à l'engouement médiatique autour de la série et j'avais été très déçu. Je me souviens avoir même carrément détesté (et paradoxalement, je l'ai quand même lu très rapidement, lui trouvant en effet cette qualité de page-turner que tu évoques). Ton article m'a donné envie de lui donner une seconde chance, on verra ce que ça donne :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton point de vue, d'autant que les personnages sont souvent agaçants ^^ Mais en effet le rythme est tellement efficace qu'on est pris malgré tout. J'ai un peu peur pour le tome 2, je referais une chronique pour voir si c'est justifié ou non...

      Supprimer
  9. J'aimerai bien voir ce que ça pourrai donner en série ou en film, je pense qu'il y a quelque chose d’intéressant à faire ! Pour ce qui est des bouquins, j'ai été déçu des deux premiers tomes, mais heureusement le niveau se relève avec le troisième ! (et si j'en suis arrivé au 3eme, c'est surement que l'auteur avait tout de même réussi à attiser ma curiosité aha )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je pense que ça passerait super bien en série ! J'ai l'impression que je ne suis pas la seule à avoir été un peu perplexe pour ce premier tome ^^ J'attends un peu pour continuer...

      Supprimer
  10. J'ai beaucoup aimé l'idée de cette saga ! D'ailleurs, j'ai hâte de poursuivre avec le tome 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors de mon côté c'était un peu l'inverse ^^ l'idée de speed dating ne m'emballait pas du tout, je me suis laissée convaincre par les centaines d'avis positifs, et je reste encore un peu sur mes gardes même si je lirai la suite :)

      Supprimer

Fourni par Blogger.